LES AUTRES COMPAGNIES DE L'ENTITE 


Outre les huit compagnies de Fosses-centre, les anciens hameaux et villages fusionnés depuis 1977 possède aussi leur Marche.

Marche Notre-Dame d'Aisemont


La Marche Notre-Dame d'Aisemont s'est constituée en marche annuelle en 1971.

Autrefois, et certainement dès 1700, les "gens des Monts" marchaient avec ceux de Fosses. La Marche actuelle porte des uniformes du Premier Empire : Sapeurs, Gendarmes à cheval, Grenadiers avec officiers à cheval, Tromblons et vivandières. Le jour de sortie est le premier dimanche d'octobre.

Marche Saint-Biétrumé de Bambois


Saint Barthélemy (Biétrumé en wallon, et Bambois est un haut-lieu de la défense et de la promotion du wallon) est le patron de l'église de ce hameau. Après avoir participé aux sorties de la Saint-Feuillen dès 1893 (et sans doute avant), cette Marche est devenue annuelle en 1963. Formée de Sapeurs, batterie, Grenadiers, Voltigeurs et Zouaves et forte d'environ 150 hommes, elle sort l'avant-dernier dimanche d'août.

Compagnie royale de Haut-Vent


La Compagnie de ce hameau possède une médaille de participation à la Saint-Feuillen de 1865, accrochée au vieux drapeau de la Jeunesse du Haut-Vent. Composée de Sapeurs, batterie, officiers supérieurs à cheval, trois pelotons de Grenadiers, trois de Voltigeurs et deux de Zouaves, tous uniformes du Second Empire, elle a la fierté de se distinguer par sa discipline et sa tenue. Elle fut reconnue société royale en 1984 : ce fut l'occasion d'un nouveau drapeau. Une particularité : Haut-Vent ne marche que l'année de la Saint-Feuillen.

Marche Sainte-Gertrude de Le Roux


Officiellement, cette Marche existe depuis 1851 mais les archives paroissiales prouvent que des "hommes en armes" escortaient déjà la procession de 1841. Elle est consacrée à sainte Gertrude de Nivelles, patronne de la paroisse. Elle est société royale depuis 1956 et devint annuelle. Le 15 août, elle présente : une Saperie, deux batteries, un peloton de Grenadiers, un de Gendarmes (Grenadiers à pantalon jaune), un peloton de Dragons, une cavalerie de Hussards, des vivandières, soit des uniformes du Premier Empire.

Marche Saint-Remy de Nèvremont


Il existe, en contrebas de ce hameau, près du cours de la Biesme, un ancien ermitage dédié à saint Remy; il était donc naturel que la Compagnie fondée de manière annuelle en 1977 prenne ce vocable. Toutefois, des habitants du hameau participaient à la Saint-Feuillen dans la "Compagnie des Monts" (avec Aisemont) dès 1700 et en tant que formation indépendante depuis 1858. Les uniformes sont du Premier Empire : Sapeurs, batterie, Grenadiers. Sa sortie a lieu le 3e dimanche de septembre.

La Marche de Saint-Laurent


Le village du même nom, détaché de Fosses en 1889 (et rentré dans son giron par les fusions de 1977) possède sa marche depuis deux siècles au moins; elle participa à la Saint-Feuillen de 1851 (un médaillon en fait foi) mais certainement déjà auparavant. Après la Saint-Feuillen de 1963, le comité décida de sortir chaque année, le 15 août, pour honorer son saint patron. Cette marche comporte des Sapeurs, une batterie, des Grenadiers consulaires, des Mousquetaires ( et ces deux pelotons sont les seuls dans l'Entre-Sambre et Meuse) et des Zouaves.

Marche Saint-Roch de Sart-Eustache


Elle est aussi très ancienne et participait aussi bien à la septennale de saint Feuillen qu'à la Sainte-Rolende de Gerpinnes. Après une éclipse de 1914 à 1981, elle s'est reformée en Marche annuelle en l'honneur de saint Roch et sort le 1er dimanche d'août. Elle se compose d'une Saperie, une batterie, un peloton de jeunes "Sans-Culotte" (rappelant l'attaque de l'église du village par les révolutionnaires français en 1793), des Grenadiers 2nd Empire, des Artilleurs et des Zouaves.

Marche Saint-Pierre de Vitrival


Ce village, autrefois dépendant de Fosses et devenu commune autonome dès 1797, possède aussi sa Marche de temps immémorial, dès le XVIIe siècle en tout cas. Elle participa à toutes les "Saint-Feuillen" et devint annuelle, après une brève interruption, en 1963. Elle sort le dernier dimanche de juin en l'honneur du patron de la paroisse, saint Pierre, avec un groupe de Sapeurs, des Gendarmes d'élite, une batterie, des officiers à cheval, des pelotons de Grenadiers et l'arrière-garde avec son canon "Le Corse" : ce sont en effet tous des uniformes du 1er Empire.

Il existe en outre à Vitrival (mais avec des apports étrangers au village) une compagnie dénommée "Premier Bataillon d'Austerlitz", de même formation que la Marche Saint-Pierre, qui chaque année, depuis 1978, se rend en "pèlerinage" à Austerlitz où sa présence est toujours fort remarquée.

[ Retour aux Compagnies de Fosses-Centre ]